Le Gaz, Saint-Charles
Le quartier, connu de nos jours sous le nom Saint-Charles, est né de l’implantation de l’usine à gaz pour l’éclairage de Biarritz en 1870. L’appellation St Charles apparaît bien plus tard dans le courant du XXeme siècle. Elle tire son nom de l’église située avenue de la reine Victoria et construite en 1896 par Charles Hézard, pour la clientèle des fameux Thermes Salins dont il était propriétaire. Des ouvriers s’installent au plus près de l’usine, entraînant dans leur sillage de nombreux artisans.
Après le lotissement du parc impérial, et surtout avec l’inauguration des Thermes Salins, de nombreuses villas cossues et des hôtels sont construits, attirant une population saisonnière.
Au début du XXe siècle, les commerces se développent le long de la rue de la Bergerie et de belles halles (le « Marché du Gaz » pour les anciens) sont construites sur la place centrale par les frères Gomez en 1908 : le quartier prend la physionomie qu’on lui connaît désormais, en dehors du vaste ensemble immobilier construit dans les années 1970 à la place de l’usine désaffectée et des halles.
Malgré ces démolitions, le quartier a su garder tout son caractère. Il est aujourd’hui très recherché pour ses animations et ses nombreux commerces de bouche qui perpétuent délicieusement la tradition !