Parme - Iraty
Jusqu’au premier quart du XXe siècle, au pied du plateau de Parme, se trouvait le lac d’Harausta, ses prairies humides dont l’extraction de tourbe faisait la fortune et, plus loin, les carrières d’argile exploités par des générations de potiers.
Mais la construction du chemin de fer et l’implantation de la gare ont entraîné l’assèchement progressif de toute la zone jusqu’au lac de Brindos. Peu à peu, de nombreux entrepôts, tous liés à l’activité ferroviaire, se sont implantés en bordure des voies, laissant en arrière un vaste espace délaissé ou mal utilisé.
C’est pourtant sur les hauteurs, à deux pas, que s’était développé dès les années 1920, le premier grand aérodrome de la région, qui pouvait augurer d’un bel avenir pour cette zone.
Etonnamment, il faudra attendre l’aube du XXIe siècle, pour voir se profiler une réelle mutation du quartier. Avec un grand projet valorisant la mixité, l’innovation et l’inventivité, la ville s’est équipée d’un parc d’expositions, la halle d’Iraty, d’espaces commerciaux et d’un « nouveau village », le « Village Iraty », un concept urbain basé sur le développement écoresponsable et la transition énergétique.