Sainte-Eugénie - Port des pêcheurs - Port Vieux

Dans la crique formée entre les rochers du Port-Vieux, les enfants qui plongent et les estivants qui se prélassent ignorent qu’ici, il y a fort longtemps, des chasseurs hardis ramenaient leurs trophées pour les échouer et les dépecer. De nos jours, difficile d’imaginer que la première gloire du Port-Vieux, c’est d’abord, bien avant les baigneurs, celle de la chasse à la baleine !

C’est le cœur maritime de Biarritz, que le port des pêcheurs, à quelques sauts de rochers que les ancres rouillées comme les trognes de pirates dessinées sur les façades des crampottes, nous racontent cette passionnante histoire maritime. Harponneurs, corsaires, canonniers ou sauveteurs… C’est du sang marin qui coule dans les veines de ce quartier-là! « Sardina fresca » !

Si les « cascarottes » ont disparu, on déguste désormais les poissons grillés à côté des bateaux, quand d’autres préfèrent courir vers la plage, dans les boutiques ou chez les glaciers de Sainte-Eugénie et du Port-Vieux. Bouillonnant, festif et chaleureux, il faut voir le quartier s’animer en été, avec les baigneurs en maillot qui se mêlent aux touristes, aux surfeurs et aux garçons de café en marinière rayée…

Ici la mer est partout, jusque dans les échoppes de souvenirs ou de vêtements marqués du sceau de Biarritz ! Mais c’est pourtant un Biarritz plus intime, moins monumental, plus familial aussi… Un Biarritz avec ses rues en pentes, plutôt sinueuses, et des ruelles escarpées qu’on nomme ici des sentiers, celui des baleines, celui des corsaires… A chaque fois, les points de vue diffèrent, mais ils se déclinent tous en bleu ! Celui du ciel, celui de l’océan, celui d’un paréo qui flotte au vent ou de l’échauguette en ardoise de la villa Belza…

Voir les documents liés au quartier