Saint-Martin – Hippodrome – Migron
C’est ici qu’est née Biarritz, bien avant les plages, avant même la grande époque de la chasse à la baleine.
L’église est fondée autour d’une petite communauté, peut-être sur une ancienne occupation romaine. C’est une position dominante entourée de prairies et de bois, à quelques encablures de l’océan. Les biarrots se partagent entre le temps des cultures, aux beaux jours, et le temps de la pêche en période plus froide. La première mention de la paroisse remonte au XIIe siècle, comme l’atteste une mention sur le cartulaire de Bayonne. Si l’église est le lieu spirituel, elle partage aussi ses murs avec l’administration du village jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Le site, point culminant de la ville, séduit les villégiateurs fortunés dont on peut encore admirer les « châteaux » : Gramont, construit en 1866 par Alphonse Bertrand pour Eugène Labat, maire de Bayonne, dont le parc du château primitif avait été planté d’essences nobles de la Malmaison offertes par Napoléon 1er, Boulart, une folie architecturale signée Louis Duc, inspirée des châteaux de la Loire, l’une des plus somptueuses villégiatures d’Europe, Casa Montalvo ou encore Natacha, exceptionnelle « œuvre d’art totale » signée Sauvage et Sarrasin architectes dans le style rationaliste de l’Art Nouveau, dont le parc est ouvert au public.
Eloigné des plages qui attirent les estivants des Trente Glorieuses, délaissé jusqu’au début du XXIe siècle, le quartier a conservé une paisible vie de village, un peu comme à la campagne, tout près des grands parcs des lacs Marion et Mouriscot… Cela est devenu un atout majeur.
Depuis quelques années, St Martin devient le quartier favori d’une population, jeune, urbaine et familiale, qui souhaite vivre toute l’année à Biarritz.