NAPOLÉON III EUGÉNIE
et la chapelle impériale de Biarritz
par Alexandre de La Cerda
À peine évoque-t-on le nom de Biarritz que déjà deux silhouettes altières se hissent par-dessus les toits d’un palais dont c’est peu dire qu’il a des allures impériales ! L’infatigable entrepreneur Napoléon III et Eugénie la divine inspiratrice demeurent, encore et toujours, l’âme de Biarritz. Avec la rigueur et le souci de l’anecdote qui marquent chacun de ses ouvrages, Alexandre de La Cerda nous réconcilie avec le couple impérial qui n’a jamais cessé d’être victime de « calomnies allant du ridicule à l’odieux ». Sans posséder le génie fulgurant de son célèbre oncle, Napoléon III avait des qualités de cœur et d’intelligence le rendant apte à s’adapter à son époque et même à l’installer dans la modernité. Saura-t-on enfin combien le couple impérial a grandement contribué au rayonnement économique et artistiquede la Côte Basque ?
Il s’agit d’un ouvrage incontournable pour la connaissance de l’histoire de Biarritz, redonnant leurs lettres de noblesse au couple impérial et mettant en valeur cette chapelle impériale, édifice religieux cher à l’impératrice qui reste le seul témoin parvenu jusqu’à nous de l’époque.
Alexandre de La Cerda, homme de lettres avec une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont une bonne partie consacrée à l’histoire de Biarritz.
Il est membre de l’Académie des Jeux Floraux, de la Academia de la Diplomacia del Reino de España, lauréat de l’Académie française, Prix Renaissance des Arts, Prix d’Honneur de la culture basque (Ville de Bayonne), Prix Biltzar des écrivains du Pays Basque.
Journaliste, il créera à Biarritz en juillet 1978 Radio Adour Navarre, une des premières radios régionales en France qu’il dirigera pendant près de 10 ans avant d’assurer pendant près de 20 ans critiques musicales, magazines culturels et chroniques historiques sur France Bleu Pays Basque. Correspondant au Courrier français de Bordeaux, rédacteur à La Gazette de Biarritz, à La Semaine du Pays Basque dont il fut l’éditorialiste puis le directeur de la rédaction jusqu’en octobre 2016 et, en espagnol, au quotidien Diario Vasco, il a créé baskulture.com – une newsletter hebdomadaire sur Internet qui compte plusieurs milliers de lecteurs.
Jeudi 11 décembre 2025
17h : dédicace du livre - 18h : conférence
Durée : 1h30 (130 personnes maximum) Plein tarif 10€ - Tarif réduit pour les adhérents. INSCRIPTION AU 05 59 24 86 28