Le Phare - le Golf
Emblématique à Biarritz, le phare guide les marins depuis 1834 depuis la pointe de Heissart où Cap St Martin.
Dès la fin du XVIIIe siècle, c’est d’ici, que les premiers touristes venaient contempler le paysage spectaculaire de la « coste de Biarrits ». Mais au pied des falaises, les grottes et les piscines naturelles, visibles à marée basse, nous rappellent les premiers hommes, chasseurs-cueilleurs de la préhistoire ou premier baigneurs du Moyen-Age, qui ont fondé la légende de la Chambre d’Amour…
Plus haut, sur le plateau, en 1887, des gentlemen anglais y projettent un golf… Lord Shand, conseiller auprès de la reine Victoria, Edmund Bellairs, diplomate et banquier de sa gracieuse majesté et Henri O’Shea, célèbre érudit local, tous trois membres du très select British Club de la ville imaginent les premiers links de Biarritz inaugurés le 13 mars 1888 par la princesse Frederika de Hanovre. Le succès assure la pérennité de ce parcours mythique qui reste, malgré quelques évolutions et réaménagements dans un contexte d’érosion des falaises et d’urbanisation, le deuxième plus ancien golf d’Europe continentale après Pau en 1856…
En éperon sur l’Atlantique, le site attire autant les artistes que les scientifiques ! En 1929, l’ingénieur Paul Grasset lance l’idée d’utiliser la force de la houle pour la production d’électricité ! L’étrange laboratoire hydrodynamique marin, en forme de capsule, s’installe dans les falaises… Les résultats sont prometteurs ! Hélas, les crises, la guerre et le monopole du pétrole brisent les rêves de Monsieur Grasset.
De nos jours, le cap St Martin reste sauvage, un point sublime au bout du monde, un balcon sur la ville, comme un pont suspendu entre Landes et Pyrénées.