25ème anniversaire de la mort de Pablo Sarasate - 2

Inauguration d’une plaque commémorative en bronze (avec profil de Pablo Sarasate en médaillon), pour le 25ème anniversaire de la mort du compositeur, sur la façade de l’école de musique fondée par lui, villa Navarra, quartier St Charles.

Cet évènement a été organisé par la Société Sainte Cecilia de Pampelune (Espagne) et Berthe-Othilia Goldschmidt, la fille de la pianiste Berthe Marx-Goldschmidt, accompagnatrice de Pablo. Berthe_Othilia (surnommée Bertillia) était élève et pupille de Pablo Sarasate. Lors de cette commémoration étaient présents : M. Raulet (premier adjoint), M. Salinas (vice-président de la deputacion de Navarre), M. Goni Uruza (premier adjoint au maire de Pampelune), M. Garat (député-maire de Bayonne), M. Beortegui (président de Sainte Cecilia). Plusieurs personnalités de Biarritz et du Pays Basque, ainsi que la presse accompagnés l’évènement.

Bertillia a inauguré la plaque sur laquelle on peut lire : « A P. SARASATE en el XXVme aniversario de su muerte. La sociedad Santa Cecilia, Pampluna XX-IX-MCMXXXIII ».

Sur la gauche, les armes de Pampelune, sur la droite celles de Biarritz.

Sur cette photographie, au-dessus de la porte principale du bâtiment, on peut voir un cartouche à l’effigie de Pablo Sarasate. Cette sculpture, risquant la destruction lors d’une modification de l’édifice, a été sauvée par le duc de Baena, qu’il a replacée sur le pignon de sa villa Maïtia, située plus haut, à l’angle des rues Sarasate et Lavigerie.

Tirage photo moderne (papier brillant). Très bon état.

Format : jpeg, 23 cm x 17 cm

Type de document : Photographie

Date : septembre 1933

Période : Entre 1791 et 1982

Auteurs / personnalités : Pablo Sarasate

Source : Don de Mme Bernatets

Éditions : Business Photo Biarritz