Pablo Sarasate
(1844 – 1908)
Naissance à Pampelune, études à Paris entre 1856 et 1861, date à laquelle il entreprend sa carrière internationale. Il est présent dans toutes les cours européennes et acclamé dans le monde entier. Il achète son premier Stradivarius (1764) avant sa première tournée américaine en 1867. Très attaché à sa ville natale, il assistera chaque année aux fêtes de la San Firmin à partir de 1878 (hormis 1884, épidémie violente de cholera en Espagne du nord). C’est à cette occasion que, se montrant au balcon de sa chambre d’hôtel La Perla sur la place de la Constitution, il sera acclamé par la foule.
Un an avant, Pablo de Sarasate a rencontré Otto Goldschmidt, pianiste Allemand, qui deviendra son agent et homme de confiance. La jeune épouse Goldschmidt, Berthe Marx, deviendra son indissociable accompagnatrice au piano dans tous ses concerts.
Il fréquente souvent Biarritz où il achète la villa Les Tamaris (ou les hortensias 1893?) le 26 décembre 1901 et la rebaptise « Navarra ». Le 20 septembre 1908, Pablo de Sarasate décède d’un emphysème pulmonaire. L’artiste lègue une bonne partie de ses fonds musicaux et effets personnels à la ville de Pampelune. Son corps est embaumé et transféré à Pampelune où il sera exposé dans une chapelle ardente édifiée dans l’hôtel de ville. Les funérailles officielles sont célébrées dans la cathédrale le 27 septembre. Le 3 octobre, son corps est inhumé au cimetière de Berichitos à Pampelune où un mausolée de marbre blanc sera érigé en mai 1909 et recevra les restes du défunt.