Université américaine de Biarritz - Yearbook

The B.A.U. Becon est une université américaine installée à Biarritz entre août 1945 et mars 1946. Elle permet d’apporter aux officiers et sous-officiers des alliées (US Army, Canada, France, Royaume Uni) de suivre une formation pédagogique visant le retour à la vie civile après la démobilisation. A Biarritz, 10400 étudiants seront inscrits, encadrés par 1200 hommes (civils et militaires) dans les fonctions d’enseignement, d’administration et de logistique.

Cette expérience, unique en Europe continentale, a été mise en place à Biarritz en raison des nombreux sites vacants (hôtels, villas, établissements, etc.) et des facilités d’hébergement pour la troupe comme les étudiants. De plus, le site de Biarritz, son climat, sa position éloignée des zones ravagées par la guerre, devait jouer un rôle psychologique sur l’état d’esprit des soldats.

La B.A.U. fut un grand succès et la méthode pédagogique alternative qui a été enseignée a servi de modèle aux programmes futurs de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis.

Cette affiche qui reprend la couverture du « Yearbook » de l’Université Américaine de Biarritz présente l’unité des deux pays à travers une vue des rochers et du phare de Biarritz.

Ce « Yearbook » a été publié par les étudiants comme le souvenir « de l’aventure éducative heureuse et profitable rendue possible par le département de la guerre et le peuple des Etats-Unis d’Amérique ». Il commence ainsi :

Here, sunddenly, there was created one of the largest universities in Europe.

Papier imprimé couleur, bon état. Reproduction.

Format : jpeg, 22 cm x 15 cm

Type de document : Affiche

Circa : 1945, 1946

Période : Entre 1791 et 1982

Auteurs / personnalités : SGT Davidian (auteur de l’affiche)

Source : Mme Killy Beall

Éditions : BAU France