Vue générale de Biarritz, où vont se rendre leurs Majestés (Villa Eugénie)
Depuis le plateau du phare, vue du palais impérial dit « villa Eugénie » avec le village de Biarritz au fond. L’architecture est celle d’origine par les architectes Hippolyte Durand et auguste Couvrechef, avant 1859 (adjonction d’une aile basse en rez de jardin au nord).
Texte du périodique non identifié au dos :
Après les grandes manœuvres du camp de Châlons et le séjour de Sa Majesté l’Impératrice au château de St Cloud, la famille impériale va se diriger vers Biarritz et la plage va reprendre son animation. Depuis quelques jours déjà, tout a été disposé pour recevoir Leurs Majestés, qui, à la fin de chaque saison, vont passer, dans leurs résidence au bord de la mer, un mois entier consacré à un repos complet, repos nécessaire après les réceptions et les fatigues de la saison.
Biarritz est devenu célèbre depuis que leurs Majestés y ont fait construire ce pavillon que vous voyez s’élever sur la hauteur dominant la plage, presque à la hauteur des falaises. Il y a quelques années, la plage était déserte; les personnes aisées qui habitent Bayonne se rendaient en villégiature, les malades sérieux venaient demander la santé à ses bains de mer, et quelques Espagnols, en raison de la proximité de la côte, émigraient pendant les fortes chaleurs et venaient planter leurs tentes à Biarritz.
Aujourd’hui, l’hôtel des Ambassadeurs est hors de prix, le Port Vieux disparaît tous les jours, la « Crique au poisson », un des endroits les plus pittoresques de la plage, est devenu un port d’embarquement pour les promenade nautiques de Leurs Majestés, et des châteaux se sont élevés de toutes parts.
Malgré tout cela, Biarritz est encore un délicieux endroit en tant que bains de mer. Il est proche d’une grande ville pourvue de toute espèce de ressources. La plage est large, sablonneuse, et on y évite l’affreux galet de la Manche. Leurs Majestés partent demain soir pour cette résidence. »
Gravure sur Bois.
Format : jpeg, 34 cm x 19 cm
Type de document : Gravure, Périodique
Date : 1858
Période : Entre 1791 et 1982