Exposition de photographies de la guerre civile espagnole par Robert Capa, Gerda Taro et Chim du 19 octobre au 17 novembre 2017.

Dans le cadre de son cycle d'évènements dans les espaces historiques du Pays Basque et de sa région, l'association Crossing Art présente une sélection de 60 "Photographies de la Guerre Civile Espagnole, par Robert Capa, Gerda Taro et Chim", extraits de la fameuse Valise Mexicaine, que l'on croyait perdue depuis 1939 et miraculeusement retrouvée au Mexique en 2008.

L'ICP (International Center of Photography, New York), qui a depuis exposé les photographies à New York, Arles, Barcelone, Bilbao, Madrid, Paris et Sao Paulo, présente les clichés qui ont fait du photoreportage un art et un acte militant.

Ces photographies nous livrent l'histoire de la Guerre d'Espagne et de La Retirada, la vie dans les camps ainsi que l'engagement exceptionnel de ces trois artistes reporters majeurs de l'histoire de la photographie. Au péril de leur vie, leurs images racontent la lutte des républicains et des brigades internationales contre le fascisme, la défense de la liberté et de la démocratie. Gerda Taro y laissera la vie en 1937 au cours de la bataille de Brunete.

Plus d'information sur https://www.crossing-art.com/gallery