Musée Historique de Biarritz

Saint Andrew's - rue Broquedis 64200 BIARRITZ

Tel. 05.59.24.86.28

de 10h à 12h30 et 14h à 18h 30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Retrouvez-nous sur :
 facebook-icon twitter-icon instagram-icon

Thèmes

  • Biarritz et le Second Empire

    Choisi par Napoléon III et l’impératrice Eugénie comme résidence d’été à la villa Eugénie (1854-1869), Biarritz se transforme en station balnéaire que fréquentent souverains, princes aristocrates et tous ceux qui veulent approcher le couple impérial. Temps plus court que le précédent mais combien décisif pour son avenir.

  • Biarritz au XXème siècle

    Le XXe siècle est plus contrasté avec ses phases tragiques ( les deux guerres mondiales, le bombardement de 1944) et ses moments de plaisirs comme les Années folles (1920-1930) où la célébrité de Biarritz est exceptionnelle. Aujourd’hui, elle poursuit sa route de grande station balnéaire et sportive de renommée internationale.

  • Biarritz et le Monde

    L’Empire fini, l’essor de Biarritz ne s’arrête pas et on y vient de toute l’Europe. Biarritz devient la « plage des rois ». Des étrangers, les plus nombreux arrivent d’Espagne, de Grande-Bretagne et de Russie. Ils ont laissé beaucoup de souvenirs et marqué la vie balnéaire avec chacuns leurs propres modes de vie. Pour suivre le mouvement, Biarritz grandit et s’équipe : lieux de plaisirs, hôtels et villas sont construits. La station devient une ville.

  • Biarritz et la mer

    Pendant des siècles, Biarritz n’est qu’un modeste village avec son église St Martin au milieu des champs et son port, aujourd’hui appelé Port Vieux. La pêche à la baleine puis à la morue et la course ont été la principale activité. A la fin du XVIIIe siècle, elle décline et les bains de mer, essentiellement au Port Vieux, prennent le relais, changement marqué par des pêcheurs qui deviennent des guides baigneurs. En même temps, Biarritz cesse d’être un village.