La création du Musée de la Mer

projet-musee-maritime-aquarium-biarritzC'est en 1932 que la municipalité de Biarritz décida la création d'un musée de la Mer qui ouvrit l'année suivante, au mois d'août. L'idée n'était pas nouvelle.

En 1883, le marquis de Folin, capitaine du port de bayonne souhaita la création d'un laboratoire de zoologie marine sur la Côte basque. En 1909 est envisagé l'installation d'un aquarium dans les sous sols de l'immeuble Darricarrère.

Puis M. Feuillade, professeur à Bayonne, défend dans le bulletin de Biarritz-Association l'intérêt de créer un Centre d'Etudes scientifiques et finalement, M. Giret, administrateur en chef de l'Administration maritime à Bayonne, réussit à obtenir la création d'un Musée de la Mer. Un premier projet de Musée maritime aquarium est établi en 1925 qui était abandonné au profit de celui qui fut construit.

musee-de-la-mer-biarritz-en-1939