CE MOIS AU MUSEE

Temporis Opus

Exposition de peintures et de photographies "Temporis Opus" du 12 juillet au 29 août.

Dans le cadre de son cycle d’événements dans les espaces "historiques" du Pays Basque, l'association Crossing Art présente "Temporis opus" (l'oeuvre du temps), une exposition éclectique mêlant peintures et photographies originales, représentant le temps qui passe et l'empreinte qu'il laisse sur nos existences. De l'Espagne ancienne du début du XXème siècle de José Ortiz Echagüe, à l’Andalousie sémillante de chaque côté du miroir, et à la Sicile mystique de Caroline de Otero, en passant par les
songes figuratifs intemporels d'Hastaire, l'exposition rassemble des morceaux de vie et des techniques résolument différentes : du pictoralisme à la gomme bichromatée et charbon jusqu'aux explosions de couleurs, symphonies polychromes, les œuvres façonnées par le temps se rejoignent au cœur de l'ancienne église anglicane Saint Andrew's en noces tumultueuses d'artistes atypiques et géniaux, qui viennent bousculer toutes nos représentations du temps pour apprivoiser cet espace.

Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.

Plus d'info >>Crossing Art

Biarritz Saint Charles en août

Deux sessions: le mercredi 9 août et le samedi 12 août 2017 à 10H

En partenariat avec Esprit saint Charles et dans le cadre de Biarritz Saint Charles en août, le Musée Historique vous propose une visite guidée du quartier Saint Charles commentée par M. Jacques Soteras.

GRATUIT

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE. Il ne sera pas possible de se joindre au groupe sans inscription.

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

Ateliers numériques enfants et ado

Mardi 8 et mercredi 9 août et le mardi  22 et mercredi 23 août de 10h30 à 12h30.

Nous vous proposons pour cet été une série d'ateliers numériques et de dessins pour les enfants et les adolescents, à partir du patrimoine de Biarritz. Venez jouer avec les baleines, un vrai ours polaire, le chien de Carcabueno, et longer la Côte Basque des années 1900, écrire des histoires de pirates, de corsaires, voyager avec les photographies et les récits anciens dans un lieu atypique. Le mardi et mercredi matin, 18 et 19 juillet, 8, 9, 22 et 23 août.

Ateliers sur inscription : 20€.

En vente au musée

Vient de paraître  "La Côte des Basques, plage sublime" aux "Editions Pimientos, un ouvrage de Pierre Laborde, en vente au musée.

L'auteur raconte l'histoire de la Côte des Basques qui occupe une grande place dans l'histoire balnéaire de Biarritz du XIXe siècle au surf et dans l'histoire de la ville face au problème de la consolidation des falaises. Le texte est illustré de nombreuses gravures et photographies.

Tarif: 16€