Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle

Jeudi 30 mars à 19h, conférence avec le Malandain Ballet Biarritz: "Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle".

"Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle?"

L'identité culturelle est un sujet que l'on s'attend à voir être traité par les sciences politiques, la sociologie ou la psychologie. Pourtant, ce sont les chorégraphes proposéspar l'édition 2017 de "Regards croisés" qui ont décidé de traiter ce sujet à leur manière et d'impliquer la danse dans cette réflexion.

La conférence que nous proposons tente donc de comprendre les motivations artistiques ou personnelles qui peuvent inciter un chorégraphe à aborder un tel sujet et dans quelle mesure cette interrogration correspond aux préoccupations de la danse contemporaine. Les intervenants de cette conférence tenteront ensemble, par leurs expériences et leurs échanges, de mettre en perspectives les questions relatives à l'appartenance et la construction identitaire dans le contexte interculturel spécifique de Regards Croisés.

Intervenants: Mathieu Vivier, directeur artistique de la compagnie Bilaka, Asier Zabaleta, chorégraphe de la compagnie Ertza, Natalia Monge chorégraphe de la compagnie Organik, Benat Achiary, chanteur, Laura Etxebarria directrice de la Fundicion.

Médiateur: Gaël Domenger

Entrée libre sur réservation: 05.59.24.86.28

CONFERENCES

Biarritz et la mode

Vendredi 31 mars, conférence de Nathalie Beau de Loménie sur "Biarritz et la mode".

« Biarritz et la mode, une histoire d’amour cousue de fil d’or »

Depuis plus de trois siècles, Biarritz, première ville balnéaire de France, attire les plus grands noms de la haute couture. Pas moins de vingt-cinq maisons toutes plus talentueuses les unes que les autres se sont installées au coeur de la cité impériale créant la mode et faisant montre d’une énergie créatrice sans cesse renouvelée.

Ainsi Worth, O’Rossen, Paquin, Poiret, Chanel, Vionnet, Lanvin, Hermès, Rochas, Balenciaga et Courrèges... ont tour à tour ou simultanément habillé une fascinante clientèle insatiable de fêtes luxueuses, avide de tenues « sport chic » le jour et « glamour » la nuit. Du 1er concours de maillots à l’apparition de modèles révolutionnaires, l’élégance et la mode continuent à faire de Biarritz « the place to be ».

Tarif: 5€

CONFERENCES

Du phare à l'hôtel du palais

phare hotel du palais

Samedi 15 avril 2017 à 10H

La visite guidée de quartier du mois d'avril 2017 sera commentée par M. Jacques Soteras et ira du phare à l'hôtel du palais.

Tarif 6€- gratuit pour les adhérents

Inscription préalable obligatoire. S'adresser à l'accueil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

De l'hôtel du palais à l'église Sainte Eugénie

mediatheque biarritz

Samedi 20 mai 2017 à 10H

La visite guidée de quartier du mois de mai 2017 sera commentée par M. Jacques Soteras et ira de l'hôtel du palais à l'église Sainte Eugénie.

Les halles

les halles

Samedi 17 juin 2017 à 10H

La visite guidée de quartier du mois de juin 2017 sera commentée par M. Jacques Soteras et abordera le quartier des halles de Biarritz.

Plus d'articles...