OUVERT DU MARDI AU SAMEDI

Le choc des civilisations

Vendredi 24 février à 18h30, conférence d'Eric de la MAISONNEUVE: "Le choc des civilisations".

La puissante vague de la mondialisation d’origine occidentale a eu des conséquences économiques et sociales directes et souvent brutales au sein des sociétés. Mais ses effets profonds, pour être moins visibles, n’en ont pas moins provoqué un véritable « contre-choc » aussi bien sur les systèmes de pensée, sur les cultures que sur les relations internationales. Ainsi la mondialisation rend-elle à nouveau sensibles les lignes de séparation entre les « civilisations » qui structurent l’humanité ; elle réveille aussi les « empires » qu’on croyait morts et qui s’opposent aux Etats-nations, démocratiques pour la plupart ; enfin elle entraîne partout une montée des « sociétés civiles » qu’on taxe souvent de populismes et qui traduit la libération des individualismes et l’affaiblissement des Etats. Ces trois cercles de fractures se rejoignent en plusieurs points pour dessiner une nouvelle configuration du monde, celui du XXI° siècle.

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CONFERENCES

Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle

Jeudi 30 mars à 19h, conférence avec le Malandain Ballet Biarritz: "Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle".

"Quand l'art chorégraphique parle d'identité culturelle?"

L'identité culturelle est un sujet que l'on s'attend à voir être traité par les sciences politiques, la sociologie ou la psychologie. Pourtant, ce sont les chorégraphes proposéspar l'édition 2017 de "Regards croisés" qui ont décidé de traiter ce sujet à leur manière et d'impliquer la danse dans cette réflexion.

La conférence que nous proposons tente donc de comprendre les motivations artistiques ou personnelles qui peuvent inciter un chorégraphe à aborder un tel sujet et dans quelle mesure cette interrogration correspond aux préoccupations de la danse contemporaine. Les intervenants de cette conférence tenteront ensemble, par leurs expériences et leurs échanges, de mettre en perspectives les questions relatives à l'appartenance et la construction identitaire dans le contexte interculturel spécifique de Regards Croisés.

Intervenants: Mathieu Vivier, directeur artistique de la compagnie Bilaka, Asier Zabaleta, chorégraphe de la compagnie Ertza, Natalia Monge chorégraphe de la compagnie Organik, Benat Achiary, chanteur, Laura Etxebarria directrice de la Fundicion.

Médiateur: Gaël Domenger

Entrée libre sur réservation: 05.59.24.86.28

Biarritz et la mode

Vendredi 31 mars, conférence de Nathalie Beau de Loménie sur "Biarritz et la mode".

« Biarritz et la mode, une histoire d’amour cousue de fil d’or »

Depuis plus de trois siècles, Biarritz, première ville balnéaire de France, attire les plus grands noms de la haute couture. Pas moins de vingt-cinq maisons toutes plus talentueuses les unes que les autres se sont installées au coeur de la cité impériale créant la mode et faisant montre d’une énergie créatrice sans cesse renouvelée.

Ainsi Worth, O’Rossen, Paquin, Poiret, Chanel, Vionnet, Lanvin, Hermès, Rochas, Balenciaga et Courrèges... ont tour à tour ou simultanément habillé une fascinante clientèle insatiable de fêtes luxueuses, avide de tenues « sport chic » le jour et « glamour » la nuit. Du 1er concours de maillots à l’apparition de modèles révolutionnaires, l’élégance et la mode continuent à faire de Biarritz « the place to be ».

Tarif: 10€

Quartier Saint Martin

Samedi 18 mars 2017 à 10H

La visite guidée de quartier du mois de mars 2017 sera commentée par M. Jacques Soteras et s'effectuera dans le quartier Saint Martin et à la Villa Natacha.

Tarif 6€- gratuit pour les adhérents

Inscription préalable obligatoire. S'adresser à l'accueil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée.

VISITES GUIDEES

Du phare à l'hôtel du palais

phare hotel du palais

Samedi 15 avril 2017 à 10H

La visite guidée de quartier du mois d'avril 2017 sera commentée par M. Jacques Soteras et ira du phare à l'hôtel du palais.

Tarif 6€- gratuit pour les adhérents

Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée.

VISITES GUIDEES

Plus d'articles...