La mer dans la peinture basque

Vendredi 15 septembre à 18h30, dans le cadre des journées du patrimoine, Jean-François Larralde donnera une conférence sur "La mer dans la peinture basque".

La mer est le lieu de travail, de voyages et d'aventures les plus extrêmes. Les Basques ont pris part aux expéditions maritimes qui ont abouti à de grandes découvertes comme Sebastiàn Elcano qui accomplit le premier tour du monde par voie maritime. Les artistes basques des XIXe et XXe siècles nous ont légué des représentations du monde de la mer comme les vues côtières, paysages marins, travailleurs de la mer, natures mortes, mer idéalisée, loisirs au bord de la mer, en des visions romantique, symboliste, réaliste, impressionniste ou onirique qui constituent un des aspects essentiels du l'histoire du pays basque.

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CONFERENCES

Temporis Opus

Exposition de peintures et de photographies "Temporis Opus" du 12 juillet au 29 août.

Dans le cadre de son cycle d’événements dans les espaces "historiques" du Pays Basque, l'association Crossing Art présente "Temporis opus" (l'oeuvre du temps), une exposition éclectique mêlant peintures et photographies originales, représentant le temps qui passe et l'empreinte qu'il laisse sur nos existences. De l'Espagne ancienne du début du XXème siècle de José Ortiz Echagüe, à l’Andalousie sémillante de chaque côté du miroir, et à la Sicile mystique de Caroline de Otero, en passant par les
songes figuratifs intemporels d'Hastaire, l'exposition rassemble des morceaux de vie et des techniques résolument différentes : du pictoralisme à la gomme bichromatée et charbon jusqu'aux explosions de couleurs, symphonies polychromes, les œuvres façonnées par le temps se rejoignent au cœur de l'ancienne église anglicane Saint Andrew's en noces tumultueuses d'artistes atypiques et géniaux, qui viennent bousculer toutes nos représentations du temps pour apprivoiser cet espace.

Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.

Plus d'info >>Crossing Art

CE MOIS AU MUSEE

Biarritz Saint Charles en Fête

couvert carnet visite st charles bd

Deux sessions: le mercredi 9 août et le samedi 12 août 2017 à 10H

En partenariat avec Esprit saint Charles et dans le cadre de Biarritz Saint Charles en août, le Musée Historique vous propose une visite guidée du quartier Saint Charles commentée par M. Jean Loup MENOCHET. Merci de vous présenter 10 mn avant.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE. Il ne sera pas possible de se joindre au groupe sans inscription.

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

VISITES GUIDEES

Ateliers numériques enfants et ado

Mardi 8 et mercredi 9 août et le mardi  22 et mercredi 23 août de 10h30 à 12h30.

Nous vous proposons pour cet été une série d'ateliers numériques et de dessins pour les enfants et les adolescents, à partir du patrimoine de Biarritz. Venez jouer avec les baleines, un vrai ours polaire, le chien de Carcabueno, et longer la Côte Basque des années 1900, écrire des histoires de pirates, de corsaires, voyager avec les photographies et les récits anciens dans un lieu atypique. Le mardi et mercredi matin, 18 et 19 juillet, 8, 9, 22 et 23 août.

Ateliers sur inscription : 20€.

CE MOIS AU MUSEE

34ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2017, rendez-vous au Musée Historique pour découvrir l'Histoire de la ville lors de la 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème  de"Jeunesse et patrimoine".

Nous proposons aux visiteurs et aux curieux de découvrir gratuitement le patrimoine à travers des visites guidées durant les deux jours à 11h et 16h.

VISITES GUIDEES

Plus d'articles...