La mer dans la peinture basque

Vendredi 15 septembre à 18h30, dans le cadre des journées du patrimoine, Jean-François Larralde donnera une conférence sur "La mer dans la peinture basque".

La mer est le lieu de travail, de voyages et d'aventures les plus extrêmes. Les Basques ont pris part aux expéditions maritimes qui ont abouti à de grandes découvertes comme Sebastiàn Elcano qui accomplit le premier tour du monde par voie maritime. Les artistes basques des XIXe et XXe siècles nous ont légué des représentations du monde de la mer comme les vues côtières, paysages marins, travailleurs de la mer, natures mortes, mer idéalisée, loisirs au bord de la mer, en des visions romantique, symboliste, réaliste, impressionniste ou onirique qui constituent un des aspects essentiels du l'histoire du pays basque.

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CONFERENCES

Temporis Opus

Exposition de peintures et de photographies "Temporis Opus" du 12 juillet au 29 août.

Dans le cadre de son cycle d’événements dans les espaces "historiques" du Pays Basque, l'association Crossing Art présente "Temporis opus" (l'oeuvre du temps), une exposition éclectique mêlant peintures et photographies originales, représentant le temps qui passe et l'empreinte qu'il laisse sur nos existences. De l'Espagne ancienne du début du XXème siècle de José Ortiz Echagüe, à l’Andalousie sémillante de chaque côté du miroir, et à la Sicile mystique de Caroline de Otero, en passant par les
songes figuratifs intemporels d'Hastaire, l'exposition rassemble des morceaux de vie et des techniques résolument différentes : du pictoralisme à la gomme bichromatée et charbon jusqu'aux explosions de couleurs, symphonies polychromes, les œuvres façonnées par le temps se rejoignent au cœur de l'ancienne église anglicane Saint Andrew's en noces tumultueuses d'artistes atypiques et géniaux, qui viennent bousculer toutes nos représentations du temps pour apprivoiser cet espace.

Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.

Plus d'info >> Crossing Art

CE MOIS AU MUSEE

Ateliers numériques enfants et ado

Mardi 8 et mercredi 9 août et le mardi  22 et mercredi 23 août de 10h30 à 12h30.

Nous vous proposons pour cet été une série d'ateliers numériques et de dessins pour les enfants et les adolescents, à partir du patrimoine de Biarritz. Venez jouer avec les baleines, un vrai ours polaire, le chien de Carcabueno, et longer la Côte Basque des années 1900, écrire des histoires de pirates, de corsaires, voyager avec les photographies et les récits anciens dans un lieu atypique. Le mardi et mercredi matin, 18 et 19 juillet, 8, 9, 22 et 23 août.

Ateliers sur inscription : 20€.

Visite Historique du Grand Saint Charles à Biarritz

couvert carnet visite st charles bd

Deux sessions: le samedi 23 septembre et le mercredi 11 octobre 2017 à 10H

Saint Charles, mille et une facettes d'un quartier historique ! Guidé par Jean-Loup Ménochet, historien biarrot, qui vous accompagnera à la découverte d’un quartier emblématique de Biarritz, à la fois vivant, résidentiel, luxueux ou populaire.

De l’usine à Gaz aux villas russes en passant par le marché couvert et les multiples chalets parfois pompeux, un parcours pittoresque et surprenant où les impératrices jouent les bergères, les médecins sont hommes d’affaires et les architectes magiciens !!! A l’issue de la visite, à midi, pot de l’amitié, convivialité et remise du carnet de visite historique illustré en couleur et dédicacé par l’animateur Jean-Loup Ménochet.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE. Il ne sera pas possible de se joindre au groupe sans inscription. Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

VISITES GUIDEES

En vente au musée

Vient de paraître  "La Côte des Basques, plage sublime" aux "Editions Pimientos, un ouvrage de Pierre Laborde, en vente au musée.

L'auteur raconte l'histoire de la Côte des Basques qui occupe une grande place dans l'histoire balnéaire de Biarritz du XIXe siècle au surf et dans l'histoire de la ville face au problème de la consolidation des falaises. Le texte est illustré de nombreuses gravures et photographies.

Tarif: 16€

Plus d'articles...